La correction, c'est quoi ?
Le travail de correction est un soutien nécessaire à la qualité des textes quels qu'ils soient.
Personne n'est à l'abri d'une faute d'inattention, d'une confusion de mots ou d'une erreur de syntaxe. Faire relire ses écrits par un œil extérieur et avisé est gage de qualité. Un texte soigné donnera plus de crédibilité à votre document.
Avant toute impression, une relecture est indispensable. Même avec la meilleure volonté du monde, un auteur peut ne plus voir les fautes ou les incohérences dans son texte. Ici entre en jeu le relecteur-correcteur.
Le correcteur, c'est qui ?
Corriger des documents nécessite non seulement une bonne maîtrise de la langue française mais aussi une connaissance approfondie des subtilités littéraires. Fort de ses formations et certifications, le correcteur garantit un appui solide aux auteurs et à leurs documents.
Méticuleux, il partira en quête de coquilles, mais ne modifiera en rien le style propre de l'auteur.
La correction, comment ?
Selon l'avancée de votre document, trois types de correction s'offrent à vous :
- Correction simple
Votre texte est terminé et ne demande pas de reformulation : une correction simple portera sur l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, syntaxe, ainsi que la typographie.
- Correction approfondie
Votre document est terminé, mais l'écriture est incertaine : l'étude approfondie reposera sur une correction simple, mais également sur les incohérences, l'exactitude des références, les répétitions, etc. Des reformulations pourront être suggérées.
- Dernière lecture
Votre manuscrit est prêt à être édité, il a déjà été corrigé par une personne extérieure, professionnelle ou non. La relecture, cette quête de la coquille passée inaperçue, garantira un travail complet et optimal.
En recherche de plus ? Laissez-vous tenter par la Bêta-lecture !
Je pose mon regard critique au profit de votre histoire, afin d'en faire ressortir ses forces et ses faiblesses. En fin de lecture, je vous présenterai une analyse personnalisée, objective et constructive. Elle portera sur la cohérence, l'intrigue, les personnages, le style, etc.
La correction, pour qui ?
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, tout type d'écrit mérite un regard expert sur son contenu.
À destination :
- des étudiants : mémoires, rapports de stage…
- des particuliers : manuscrits, curriculum vitae, courriers administratifs…
- des entreprises : rapports et magazines internes, sites Internet, conventions…
- de la presse écrite : journaux, blog…
- des agences de communication.
Pour répondre au mieux à vos attentes et dans un délai que nous aurons fixé ensemble, je m'engage à vous fournir un travail soigné, consciencieux et en toute confidentialité.